Un audit énergétique est généralement une méthode de diagnostic destinée à compter la performance énergétique du bâtiment. Le but principal, c’est d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Cela peut impliquer la réalisation de travaux ou la construction d’un système de mesure ou d’analyse de données énergétiques. Il est important de savoir les bonnes raisons de faire un audit énergétique.
Qu’est-ce que l’audit énergétique ?
Un audit énergétique est, de manière générale, une évaluation détaillée d'une performance énergétique de bâtiment. Par conséquent, l'auditeur vérifiera le chauffage, la production d'eau chaude, l'isolation, la ventilation, etc. Il identifiera les faiblesses et fournira des recommandations pour un audit énergétique personnalisées afin de réduire la consommation d'énergie de clients lui rendant visite. Les audits énergétiques permettent des efforts de planification et de développement. Cela favorise, dans ce cas, la performance énergétique d'une maison ou d'une installation. Ils permettent de créer un référentiel d'informations qui servira à construire des rapports précis sur les actifs audités, notamment ceux qui peuvent être refaits pour les faire évoluer, au moins sur leurs coûts d'investissement ainsi que leur nécessité. L'audit énergétique évalue donc notamment la capacité d'un bâtiment à répondre positivement à une transition énergétique de sa fonction.
Pourquoi réaliser un audit énergétique ?
La réalisation de l’audit énergétique comprend l’établissement d’un état de lieux de performance énergétique du bâtiment. Tout d’abord, un audit énergétique permet de comprendre une performance énergétique de logement. Dans le cadre d’un audit énergétique réglementaire, des écarts entre la performance énergétique réglementaire et la performance réelle d’un bâtiment peuvent apparaître. Dans ce cas, le but de cette analyse énergétique qui est détaillée est d’étudier la répartition de la consommation d’énergie et ainsi d’en faire prendre conscience à des auditeurs.
Comment se déroule l’audit énergétique ?
L'audit énergétique méthodologie se déroule généralement en 4 grandes étapes : la définition des buts de l'audit énergétique, l'analyse de données collectées, des suggestions afin d'améliorer l'efficacité énergétique dans plusieurs scénarios et l'estimation du coût de plan d'amélioration énergétique. Les prestataires de services chargés d'effectuer des audits énergétiques rassemblent toutes les informations qui sont nécessaires afin d'élaborer les plans d'amélioration et de déterminer les attentes de performance des clients. Après avoir collecté toutes les données utiles sur le bâtiment ainsi que son utilisation, les auditeurs énergétiques l’analysent à l’aide d’un logiciel de calcul thermique. Les experts dessinent différents plans parmi plusieurs plans possibles d’amélioration de bâtiments ou d’immobilier d’entreprise. Chaque axe est, en effet, développé dans le rapport qui est remis à l’entrepreneur.