Comment décrypter une facture d’électricité ?

Tout le monde conviendra que la réception de sa facture d’électricité n’est jamais chose agréable, mais il faut bien comprendre son contenu. La facture vous indique le montant à payer en fonction de votre consommation sur une période donnée, mais pas seulement. Chaque fournisseur a sa propre manière de présenter ce document même si, globalement, les informations qui y figurent sont quasiment similaires. Ce récapitulatif vous permettra de mieux décrypter le contenu de votre facture afin de savoir comment réduire vos dépenses.

Informations personnelles et résumé de votre facture

Tous les renseignements relatifs à vos coordonnées et à celles du fournisseur doivent être obligatoirement mentionnés dans la facture d'électricité et votre contrat d'électricité pro également. Concernant vos données personnelles, elle indique notamment votre nom et prénom, l’adresse de facturation et celle du logement et l’identification client. Si vous utilisez un compteur intelligent, la facture fait aussi figurer le point de relevé mesure (PRM) ou point de livraison (PDL). Du côté fournisseur, elle précise ses coordonnées, le contact du service client et les horaires où il est joignable et les coordonnées pour les interventions d’urgence. Des mentions légales sont aussi obligatoires, telles que les informations sur l’origine de l’énergie (nucléaire, renouvelable).

Décryptage des détails concernant la consommation

La facture d'électricité se divise en différentes parties. La première vous renseigne sur votre abonnement, dont le montant est fixe, indépendamment de la puissance consommée. Le tarif varie d’un fournisseur à l’autre et en fonction de la puissance souscrite et l’option tarifaire appliquée. Deuxièmement, vous avez la quantité d’électricité consommée, résultant du relevé de gestionnaire réseau, d’une estimation ou d’un auto-relevé. S’il s’agit d’une estimation, la valeur sera ajustée dans la prochaine émission de facture. Autre élément important : la période de consommation, qui est l’intervalle entre le relevé en début et en fin de période. L’électricité consommée, exprimée en KWh, est donc la différence relevée entre les deux dates.

Les diverses contributions et taxes sur l’énergie

Outre la TVA, la consommation d’électricité est soumise à trois autres taxes. Il s’agit de la CTA ou contribution tarifaire d'acheminement, allouée au financement de la retraite des travailleurs dans le secteur Energie. La taxe sur la consommation finale d'électricité (TFCE) est une taxe locale prélevée sur chaque KWh consommé, en fonction de la puissance souscrite. Enfin, la contribution au service public d'électricité est le montant versé aux recettes de l'Etat. Auparavant destinée à financer le développement des énergies renouvelables, c’est la taxe la plus coûteuse.