Qu’est ce que le gaz vert ?

Face au problème du changement climatique, de nombreux pays se sont lancés pour trouver des alternatives plus écologiques à l’énergie fossile. Le gaz vert ou biogaz fait partie des alternatives au gaz naturel, car c’est une énergie renouvelable. L’utilisation du biogaz peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il est donc important d’avoir toutes les informations sur le gaz vert.

Qu’est-ce que le gaz vert ?

Il s’agit du produit obtenu après un processus nommé méthanisation. Le biogaz est considéré comme du gaz vert, car c’est une ressource renouvelable. D’un point de vue technique, le gaz vert remplit les mêmes fonctions qu’un gaz naturel. Mais la différence se trouve au niveau de l’émission de CO2, le gaz à effet de serre. En fait, le gaz naturel émet plus de CO2, puisque c’est une énergie fossile. Par contre, le gaz naturel émet tout de même du CO2, mais la quantité est très faible. Mais ce n’est pas tout. Le caractère écologique de ce gaz s’explique aussi par les matières premières utilisées dans sa production. En fait, le biogaz est obtenu à partir de matières biodégradables. Vous pourrez trouver le fournisseur historique de gaz en France Engie Pro ici.

Comment produire du biogaz ?

Le biogaz ou gaz vert est obtenu à partir d’un processus de fermentation anaérobie appelé méthanisation. Dans ce cas, le gaz naturel et le gaz vert diffèrent également sur le point d’extraction. En fait, pour le premier, il suffit de l’extraire dans le sol. Pour le biogaz, la production se fait dans un digesteur où les déchets organiques subissent une fermentation avec l’aide des bactéries anaérobies. Ces dernières ont pour rôle la décomposition des biomasses pour les transformer en méthane et du CO2 et de la boue. Pour avoir du biogaz, un processus de raffinage est mis en place pour extraire le méthane présent dans le mélange.

Quelles sont les utilisations du gaz vert ?

Le plus grand avantage avec le biogaz est qu’il peut être produit près de votre maison. En fait, il suffit d’avoir des déchets organiques et d’un digesteur pour avoir votre biogaz. C’est pour cette raison que le gaz vert peut être utilisé dans différents domaines. D’ailleurs, le gaz vert fait partie des énergies renouvelables que vous pourrez avoir chez vous. Il peut servir à produire de l’électricité dans votre maison avec un moteur fonctionnant au gaz. Il est aussi possible de l’intégrer dans votre système de chauffage. Il peut être également utilisé pour les réchauds à gaz dans votre cuisine. Il existe encore d’autres utilisations, mais cela dépend de vos besoins et de vos objectifs.